Rentrée solennelle du TGI

Publié le 02 Fév 2017


Rentrée solennelle du Tribunal de Grande Instance d’Angoulême

Mardi 31 janvier 2017 s’est tenue l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance d’Angoulême, à l’invitation de monsieur le président du tribunal de grande instance Marc FOUILLARD, et de monsieur le procureur de la République Jean-David CAVAILLE.

Palais de justice d'Angoulême
Intervention de monsieur Marc FOUILLARD, président du tribunal de grande instance d’Angoulême

Au cours de son intervention, le président a rappelé l’importance, malgré le manque de moyen, de conserver un esprit positif, et a très largement remercié l’ensemble des équipes qui travaillent à ses côtés. Il a notamment souligné le très important travail des magistrats du siège, dont il n’est pas rare qu’ils aient en charge la rédaction d’environ 700 jugement par mois.

La déjudiciarisation et la médiation à l’honneur en 2017

Le président a également évoqué en quelques mots le travail collectif réalisé en matière de déjudiciarisation, afin de répondre aux nouvelles recommandations en matière de prévention des litiges. La médiation sera certainement à l’avenir un mode privilégié de prévention et de résolution des litiges.

Douceur et bonheur donc, comme maître-mots de cette nouvelle année qui commence. Monsieur le procureur de la République s’est cependant ému de l’indigence de la justice. Une justice contrainte, mais une justice qui fonctionne tout de même puisqu’il a rappelé la très impressionnante augmentation de dossiers traités, qui ne sont pas le résultat d’un bond de la délinquance en Charente, mais d’un traitement plus efficace des contentieux.

Que l’on se rassure, malgré le manque de moyen, il restait tout de même de quoi agrémenter cette importante cérémonie d’un buffet très apprécié de tous.