Qui sommes-nous ?
Le cabinet LEX & G met à votre disposition les compétence de son équipe jeune et réactive pour porter vos intérêts en toute circonstance. Cabinet d’avocat généraliste Angoulême, nous intervenons dans tous les domaines du droit. Que ce soit au stade du conseil, de l’accompagnement dans une négociation ou de la plaidoirie, nos avocats prendront le temps de vous écouter et de comprendre vos attentes. Nous pensons en effet que le lien de proximité avec nos clients est le gage de la meilleure réussite d’une relation professionnelle. C’est pourquoi nous privilégions la souplesse et les contacts directs avec la clientèle.
Maître Christophe GRIS est titulaire d’un doctorat en droit et du certificat d’aptitude à la profession de médiateur. Associé fondateur du cabinet, il intervient principalement en droit civil (famille, contrats etc…), droit rural, et droit de l’entreprise.
Maître Virginie MORNAUD a prêté serment le 15 décembre 1992. Elle exerce principalement une activité d’avocate en droit de la famille, droit de l’enfant et droit des victimes. Elle a rejoint le cabinet LEX & G en juin 2024 pour céder sa clientèle, et transmettre le savoir faire, la conscience professionnelle et la qualité d’écoute qui ont fait sa réputation au fil des années.
Madame Annabelle MARTINAUD a obtenu le certificat de qualification professionnelle de clerc d’avocat délivré par l’ENADEP de Bordeaux. Elle est notamment chargée de suivre les procédures et de préparer les dossiers pour les avocats du cabinet.
Alors que nul n’est censé ignorer la loi, l’inflation normative vous empêche bien souvent de connaître avec certitude la loi applicable à votre situation. Cependant, la seule maîtrise technique du cadre normatif n’est pas suffisante pour mener à bien vos projets, et seul le partenariat avec un professionnel attentif à vos difficultés pourra vous aider à relever vos défis de demain. Que vous soyez chef d’entreprise ou simple particulier, il devient nécessaire de faire appel à des experts (avocat, notaire, huissier, expert-comptable) pour vous conseiller et vous assister pour prendre les bonnes décisions et, le cas échéant, faire valoir vos droits.
Le Conseil national des barreaux délivre aux avocats des mentions de spécialités. L’avocat qui ne dispose pas d’une telle certification ne peut pas se prétendre spécialiste. L’avocat spécialiste victime, ou l’avocat spécialiste droit rural doit passer un examen. L’utilisation de la mention de spécialisation est réglementée. Il existe une liste des mentions de spécialisations, telles que par exemple le droit des personnes, de la famille et de leur patrimoine. Pour obtenir un certificat de spécialisation, l’avocat doit justifier d’une activité d’au moins quatre années, dans la matière pour laquelle il sollicite la certification. Le décret limite le nombre de mentions de spécialité à deux. Par exception, un avocat peut solliciter une troisième mention de spécialité.
Il existe actuellement une liste de quinze mentions de spécialités qui sont les suivantes : droit des personnes ; droit pénal ; droit immobilier ;droit rural ; droit de l’environnement ; droit public ; droit de la propriété intellectuelle ; droit commercial ; droit des sociétés ; droit fiscal ; droit social ; droit économique ; droit des mesures d’exécution ; droit communautaire ; droit des relations internationales.
Le cabinet LEX & G est un cabinet d’avocat généraliste. Nous avons fait le choix d’offrir à nos clients la possibilité de faire appel à nos services pour un large éventail de disciplines. En effet, dès lors qu’un droit est en cause, toute personne a le droit d’être défendue. L’avocat généraliste défend les personnes physiques et les personnes morales. Nous intervenons principalement au contentieux soit pour engager une action, soit pour défendre à l’action. Nous conseillons aussi nos clients en fonction de leurs besoins, en dehors de toute action en justice. Nous faisons donc appel à des confrères spécialistes lorsque la complexité du dossier, impose l’intervention d’un expert.
L’avocat généraliste intervient en procédure civile, devant le tribunal judiciaire d’Angoulême, ou le tribunal de commerce, pour faire valoir les prétentions juridiques de ses clients. Le cabinet LEX & G avocats agit au nom de ses clients en procédure, et s’occupe des formalités du procès. L’avocat conseille aussi son client sur les voies juridiques les plus indiquées pour mettre un terme au litige. Il n’est donc pas inhabituel d’avoir recours à un avocat médiation, conciliation, ou procédure d’audience de règlement amiable des litiges. L’avocat conseille son client sur les chances de succès de l’action. Il peut aussi recommander de trouver un accord amiable. Le client de bonne foi préfère souvent une issue amiable. La procédure de conciliation est moins couteuse pour le client. De même la procédure d’audience de règlement amiable des litige évite des frais inutiles. L’avocat augmente alors les chances de succès de son client. La procédure amiable permet de garder la main sur l’issue du litige. En acceptant un accord amiable, le client renonce à l’aléa judiciaire. L’aléa judiciaire est maîtrisé par le procès verbal de conciliation. Maître Christophe GRIS et son cabinet peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions.
En effet le client est souvent seul avec son litige. La procédure peut sembler complexe. L’avocat généraliste s’adapte à chaque dossier. Il doit être capable d’analyser un grand nombre de données. La synthèse est aussi importante pour lui. Elle lui donne la capacité de privilégier le sens du contact humain, tant pour comprendre les attentes de son client, que les besoins de la partie adverse. Ces capacités transversales donnent au client qui fait le choix d’un avocat généraliste, un précieux soutien.