Nous nous impliquons dans la revitalisation du centre-ville d’Angoulême

Publié le 24 Juil 2018


Vous nous avez fait confiance depuis deux ans et demi en nous confiant la défense de vos intérêts en Charente.

Bijouterie GRIS

Toujours plus nombreux à travailler avec nous dans le cadre de notre activité généraliste, le développement de la clientèle du cabinet lui permet d’évoluer. A partir du mois de décembre 2018, nous serons en mesure de vous offrir une meilleure expérience client. Voici quelques nouvelles des travaux.

Nouvelle équipe LEX & G, nouveaux locaux, pour vous apporter une prestation à la hauteur de vos exigences à ANGOULEME.

Le choix du centre ville d’Angoulême

Les assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-ville se sont tenues le 28 février 2017 au Ministère de l’économie et des finances. L’objectif était de montrer la volonté des pouvoirs publics de réagir face à la perte de vitesse constatée dans certaines centralités urbaines, et plus spécialement dans les villes de taille intermédiaire telles qu’Angoulême. L’objectif de revitalisation des centres-ville dépasse la seule mobilisation des acteurs du commerce, et suppose l’implication de tous.

Rénovation des locaux existants

A son échelle, le cabinet LEX & G a fait le choix de maintenir son activité dans le centre-ville d’Angoulême et ainsi de devenir, à son échelle, un acteur de la stratégie globale mise en oeuvre par les pouvoirs publics. Alors que les citadins sont en attente de plus de proximité, de lien social avec les acteurs de l’économie de leur ville, il attendent également de pouvoir retrouver ces mêmes acteurs depuis leur téléphone portable, tablette ou ordinateur pour bénéficier, au moment où ils en ont besoin, des meilleurs conseils et services. Il faut donc envisager une évolution physique des locaux, en lien avec une évolution numérique des services qui leur sont offerts.

La mise en valeur du patrimoine urbain est un gage de revitalisation de la ville.

Profitant du souffle de dynamisme dont bénéficie la capitale charentaise, nous avons décidé de participer à la revitalisation du centre-ville en maintenant notre activité sur place et en nous engageant dans la rénovation d’un espace immobilier insalubre du centre d’Angoulême.

Il reste que, comme de nombreuses entreprises de centre-ville, nous sommes confrontés à d’importantes contraintes techniques et architecturales qui rendent l’opération complexe.

Entrée existante avant les travaux

Avec le partenariat de l’architecte Frédérique BUA et d’entreprises locales compétentes nous réalisons d’importants travaux de rénovation et d’aménagement de nos locaux professionnels situés en plein cœur de l’artère piétonne à Angoulême.

Aménagement d’une ouverture pour permettre le passage de la cage d’ascenseur

Mais la quête d’une ville plus dynamique, c’est aussi la recherche d’un ville accessible à tous. Dans cette perspective, et afin d’être en mesure d’accueillir  tous nos clients, nous avons engagé également des travaux de mise aux normes handicapé.

 

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’engager des travaux complexes. Il a ainsi fallu procéder à la modification de la structure de l’immeuble, et à la modification de la cage d’escalier au rez-de-chaussée et au premier étage pour laisser passer la cage ascenseur. 

Les piliers porteurs de l’immeuble ont été supprimés, et remplacés par un seul pilier en béton.

Il a été nécessaire de placer des étais durant plusieurs semaines pour sécuriser la structure.

 

Les escaliers sont modifiés pour laisser de l’espace à la cage d’ascenseur. Ils seront partiellement repris pour conserver l’esprit d’origine.

 

Des travaux de réfection de la partie insalubre de l’immeuble ont également été nécessaires tant en toiture qu’en intérieur pour redonner vie à cet espace.