05 45 92 02 33 09 86 36 14 77
32 rue Hergé
16000 Angoulème

Divorcer en Charente sans l’accord de l’époux

lundi 28 décembre 2020

Peut-on divorcer sans l’accord de l’époux ? La question est souvent posée lorsque les discussions n’aboutissent pas, mais que le couple ne peut plus rester uni. En cas de désunion irrémédiable, il est possible de demander le divorce. Il n’est pas nécessaire que votre conjoint soit d’accord. Vous pouvez lui imposer de divorcer.

Divorcer sans l’accord de l’époux

Même sans l’accord de votre époux, il est possible d’envisager un divorce rapide. Pour cela, il faudra prendre rendez-vous avec votre avocat, et saisir le juge aux affaires familiales. Le juge définira ensuite, en fonction de vos demandes les modalités de votre divorce. Même si votre conjoint est défavorable au divorce, l’audience aura lieu. Vous pourrez divorcer.

Procédure de divorce sans accord

La procédure de divorce a lieu en plusieurs étapes. Au cours de la première étape votre avocat vous demande de réunir des documents. Ces documents sont principalement toujours les mêmes. Bien qu’ils puissent dans certains cas vous être demandé des pièces supplémentaires, il faut la copie intégrale de votre acte de mariage daté de moins de trois mois, votre acte de naissance ainsi que celui de vos enfants de moins de trois mois, et la copie de votre livret de famille, même si vous n’avez pas eu d’enfant. Parmi les pièces d’identité que vous devez fournir, il y a aussi la copie recto-verso de votre carte d’identité ainsi que la copie de votre carte vitale. Vous devez fournir vos justificatifs de ressources et charges. Avis d’imposition, derniers bulletins de salaire ou le cas échéant attestation CAF ou POLE EMPLOI. Concernant vos charges, vous pourrez justifier du remboursement d’un emprunt, ou du payement d’une pension alimentaire par exemple.

L’étape suivante se fait devant le juge. Votre avocat est à l’initiative. Vous devrez être présent à l’audience. Même si votre époux ne vient pas, le juge prendra une décision. Vous déciderez alors de l’orientation que vous souhaitez donner à votre divorce. Cela se fera en fonction du meilleur bénéfice pour vos intérêts et ceux de vos enfants.