Choisir le meilleur avocat en Charente

Publié le 15 Nov 2016


Choisir le bon avocat près de chez vous… Le meilleur avocat est-il à Angoulême ? ou bien à Cognac, Confolens, Barbezieux ? Est-ce mieux de choisir un avocat à côté de mon domicile, ou bien à côté du tribunal ?cropped-gris8819.jpg

Quels sont les critères qui me permettent de savoir si cet avocat sera compétent ?

Qu’est-ce qu’un avocat compétent ?

Poser la question de la compétence de l’avocat laisse sous entendre qu’il y aurait des avocats qui le seraient plus que d’autres. Il est vrai que l’évolution actuelle de la société, qui encourage l’évaluation permanente des services qui sont proposés au public, invite à se poser cette question. Quoi de plus tentant que de regarder la note de votre avocat sur internet ? Attention cependant à ne pas vous tromper sur ce que représente ce type d’évaluation du service de l’avocat que vous aurez choisi en Charente. S’agit-il du meilleur avocat parce que certain de ses clients les plus fidèles lui ont attribué une bonne note ? S’agit-il d’un avocat incompétent parce qu’un client déçu d’une mauvaise décision aura laissé un commentaire effroyable sur internet ?

Je veux le meilleur avocat !

Se poser la question de la  compétence de votre avocat, c’est vous poser la question de vos propres attentes à l’égard du service, et de la prestation qu’il est en mesure de vous fournir.

Il n’est pas rare que les clients mélangent la question de la compétence d’un avocat avec d’autres critères qui n’ont aucun rapport. Mon avocat ne répond jamais au téléphone. Mon dossier n’avance pas. L’avocat a perdu le procès…

Ces appréciations subjectives, n’ont aucun rapport avec la compétence de votre Avocat du barreau d’Angoulême. Au contraire, peut être que l’avocat qui n’est pas joignable au téléphone est un avocat qui se consacre entièrement à ses dossiers, et préfère se concentrer sur l’action. De même, le temps judiciaire est parfois très long, et si votre dossier n’avance pas, ce n’est pas nécessairement parce que votre avocat est incompétent, mais seulement parce que la justice a besoin de temps pour faire son travail. Enfin, quel avocat peut prétendre sérieusement gagner tous ses procès ? Ne vous laissez pas tromper par des publicités prometteuses.

L’obligation de compétence de l’avocat

La profession d’avocat fait l’objet d’un encadrement déontologique très stricte. Parmi les obligations déontologiques de l’avocat, se trouve une obligation de compétence. Concrètement cette obligation se traduit par un devoir de conseil de l’avocat, qui doit renseigner ses clients et les orienter au mieux de leurs intérêts dans la procédure qui les concerne. Parallèlement à cette obligation, l’avocat est tenu par une obligation de prudence, qui peut dans certains l’amener à vous déconseiller d’effectuer une procédure. Il le fera systématiquement lorsque cette procédure pourrait avoir pour vous des conséquences malheureuses.GRIS5561

Toutefois un avocat ne peut être tenu pour responsable de l’évolution, par hypothèse imprévisible de la jurisprudence, étant entendu que la Cour de cassation a rappelé à de nombreuses reprises que nul ne saurait se prévaloir d’un droit acquis à une jurisprudence constante.

L’obligation de diligence de mon avocat

L’avocat a également une obligation de diligence et de dévouement dans le cadre de l’exercice de sa profession. Un avocat doit donc être sérieux et disponible pour accomplir tous les actes nécessaires à la bonne marche de la procédure que vous lui avez confiée. Lorsqu’il est chargé d’un dossier, l’avocat doit étudier personnellement le dossier de son client, suivre les audiences diligenter la procédure en vous tenant informé des résultats et de l’avancement de votre dossier. Là encore, votre avocat vous donnera un avis sur l’opportunité de telle ou telle option stratégique, afin de vous donner toutes les chances d’obtenir gain de cause. Pour autant, peut-on dire que ce soit le meilleur avocat ?

Les petits plus qui en font le meilleur avocat

L’ordre des avocats du barreau de la Charente est chargé de s’assurer que tous les avocats qui sont inscrits au tableau des avocats sont compétents. Le fait que votre avocat soit inscrit au tableau de l’ordre des avocats de votre domicile est une garantie de qualité de la prestation qui vous sera proposée. Tous les avocats ont l’obligation de mentionner le nom de leur barreau d’appartenance. Si une personne qui se prétend avocat ne mentionne pas le barreau auquel il est inscrit, c’est peut être que cette personne n’est pas vraiment avocat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ordre des avocats d’Angoulême en cas de doute.

Il existe cependant des différences entre les avocats. De là à en faire le meilleur avocat, ce sera à vous de trancher…

Vous pourrez être attentifs à ces différences, qui feront que vous préférerez tel conseil juridique à tel autre pour défendre votre cause. C’est que la relation entre l’avocat et son client est une relation très particulière. Une relation directe faite de confiance réciproque. Le courant passe ou ne passe pas.

Le tempérament de l’avocat joue beaucoup sur la perception que le client a de la qualité de la prestation. Pour une affaire urgente, vous préférerez un avocat pragmatique et rapide. Pour la rédaction d’un acte particulier, vous allez privilégier la qualité rédactionnelle et juridique de votre conseil. Vous pourrez également être attentif au parcours universitaire de votre avocat, et à la pratique professionnelle acquise au fil des années.

Votre avocat plaide-t-il souvent ? Connaît-il bien le milieu judiciaire ? Lorsque l’avocat connaît bien « ses » juges, il saura rapidement vous proposer une stratégie pertinente pour optimiser vos chances de succès, en écartant les arguments dont il sait qu’ils ne sont pas entendus et en ses concentrant sur quelques points percutants de votre dossier.

Selon votre profil, vous pourrez également être attentif au mode d’organisation du cabinet de votre avocat. Avez-vous fait appel à un cabinet d’avocat individuel ? ou bien à une structure d’exercice plus importante ? Il est évident que la prestation que vous aurez ne sera pas la même. Si vous souhaitez que votre dossier soit traité par le même avocat, de A à Z, vous pourrez privilégier une petite structure. Dans un cabinet plus important, il n’est pas rare que l’avocat qui vous accueille en rendez-vous ne soit pas le même que celui qui travaille sur votre dossier, ni que celui qui le plaide ensuite. Mais ces cabinets ont  en général à leur disposition des ressources documentaires plus complètes et couteuses qu’un cabinet individuel.

Pour définir le meilleur avocat  à Angoulême, il est donc important d’avoir déjà réfléchi à ce que vous attendiez de la prestation de votre avocat. Si vous ne vous posez pas ces questions en amont, vous risquez d’être déçu de la prestation qui vous sera fournie. Ce n’est pas pour cela que ce ne sera pas le meilleur avocat.