Centre ville d’Angoulême : ne manquez pas le BLACK FRIDAY

Publié le 16 Nov 2018


Alors que les Français entendent manifester, gilet jaune sur le dos, contre l’augmentation des prix, la vente continue ! Ne manquez pas les promotions exceptionnelles de vos commerçants favoris dans le centre-ville d’Angoulême.

Tradition américaine très ancrée dans les habitudes, le BLACK FRIDAY a lieu le jour qui suit la fête de THANKSGIVING. Cette tradition remontrait aux années 1960, alors que ce jour était férié dans plusieurs Etats américains. Les entreprises ont pris l’habitude de donner cette journée à leurs employés. Ils en profitaient alors pour se ruer dans les boutiques et acheter ! L’image du BLACK FRIDAY aux Etats-Unis est donc celle des files d’attentes interminables dans les rues, où les clients attendent leur tour pour faire leurs achats.

Concrètement, cette journée se traduit sur le plan commercial par une augmentation significative du chiffre d’affaire des entreprises. Cette journée est scrutée par tous les analystes comme un précieux indicateur de moral des ménages et de santé des entreprises.

Arrivée en France du BLACK FRIDAY

Jusqu’à présent en France, les commerçants tentaient de vendre au meilleur prix leur marchandise jusqu’à NOEL, et ensuite bénéficiaient d’une période de solde à partir du mois de janvier. Avec la crise économique de 2008, les Français ont visiblement modifié leurs habitudes de consommation en achetant leurs cadeaux à la dernière minute. Acheter les cadeaux à la dernière minute, c’est aussi le meilleur moyen de se retrouver dans l’ambiance festive de NOEL, avec l’envie d’offrir. Pas facile d’être inspiré pour les cadeaux de NOEL dès le mois d’octobre. N’est-ce pas ?

Certaines enseignes ont donc imaginé que le concept américain de ce jour, dédié à la consommation, pouvait être importé en France, pour inciter les consommateurs à dépenser leur argent dès le mois de novembre… A supposer que l’Etat ne soit pas déjà passé par là, pour leur prendre leur argent (on ne connait pas ce concept aux USA !!!)

Il semble néanmoins que les français soient très intéressés par ces pré soldes, qui leur permettent de bénéficier, avant NOEL, de promotions importantes, qui peuvent être les bienvenues. C’est la raison pour laquelle, les commerçants du centre-ville d’Angoulême, ont décidé de s’associer à cet événement, en proposant aussi, à leurs clients de bénéficier de promotions monstres.

Ne manquez pas cet événement organisé par l’association des commerçants du centre-ville d’Angoulême.