Forum des métiers du Centre universitaire de la Charente

Publié le 17 Fév 2017


Le barreau de la Charente présent au forum des métiers du Centre universitaire de la Charente

Jeudi 17 février 2017, le Centre universitaire de la Charente organisait un forum des métiers à destination des étudiants de l’Université, mais aussi des lycéens ou collégiens intéressés. Ils sont très nombreux à être venus se renseigner sur les métiers qui pouvaient leur être ouvert. Les professionnels étaient également au rendez-vous, et parmi eux les avocats du barreau de la Charente étaient représentés.GRIS5029

Si le métier de juge administratif, également représenté a peu fait recette lors de cette rencontre, la profession d’avocat continue pour sa part d’avoir la côte !

Les questions sont variées, mais il semble toujours que l’inquiétude la plus grande des élèves porte éternellement sur la question de savoir quelle filière choisir. Il est vrai que dans une société pour laquelle la certitude, l’exactitude et la droiture sont portées aux nues, la perspective de l’erreur, ou d’un choix original puisse… désorienter.

Il est donc utile de rassurer les candidats à un parcours universitaire : oui, vous vous dirigez vers l’inconnu et l’incertitude. Non, parmi les étudiants de l’Université il n’y a pas de génies. Ceux là vont dans les écoles des commerces ou les IEP qui choisissent sur dossier…

Le temps que l’on gagne, c’est le temps que l’on perd en chemin

Les étudiants qui envisagent un parcours universitaire sont donc des étudiants imparfaits, qui s’accommodent très bien de leurs défauts. Qui savent qu’ils prennent le risque de se « tromper ». De « perdre du temps ». Mais quelle importance concrètement ? Parce que justement, ce sont ces imperfections et ces erreurs qui font notre personnalité, qui permettent de se cultiver pour construire une liberté de penser ; pour apprendre l’indépendance et à la fin être en mesure de décider ce qui, selon moi, sera leur bonheur.

A trop regarder les bulletins de notes chaque semestre, on oublierait presque que l’évaluation d’une personne dépend avant tout de la grille de lecture de celui qui la note… Or à la fin, la seule note qui ait une valeur, ne sera pas celle de ceux dont on aura même oublié le nom, mais l’épanouissement que l’on retirera de notre parcours de vie.

Jeunes gens, cessez de vous préoccuper de l’avis des autres, pensez par vous-même !

Dans les doute, les étudiants prudents réviseront tout de même leurs matières, et tenteront d’obtenir des bonnes notes pour valider chaque semestre… Il sera toujours temps de poursuivre la quête hédoniste d’un bonheur mérité sur la plage durant les vacances d’été.