Etre avocat en Charente, à Angoulême la passion du droit

Publié le 17 Jan 2016


Avocat à Angoulême est un métier passion. Il faut dire que du haut de son acropole, Angoulême domine un des méandres de la Charente, et la vallée de ses affluents que sont notamment l’Anguienne et la Touvre. La ville d’Angoulême est surnommée « le balcon du Sud-Ouest » du fait de son positionnement. Angoulême se trouve au centre d’une agglomération qui rassemble près de 110 000 habitants sur plusieurs communes telles que Ruelle, La Couronne, Gond-Pontouvre, Champniers ou Puymoyen.

Le tribunal de grande instance d’Angoulême est le deuxième tribunal de grande instance de la région nouvelle Aquitaine

GRIS5973La ville d’Angoulême se situe sur une acropole d’où elle domine la vallée de la Charente. Angoulême est proche de villes importantes telles que Cognac, La Rochefoucauld, Barbezieux, Mansle, Ruffec, Chalais, Jarnac, Chateauneuf ou Confolens. Ancienne capitale de l’Angoumois, elle est restée très longtemps une place forte, convoitée en raison de sa position stratégique. Elle est en effet située sur un carrefour entre plusieurs voies de communication importantes.

Angoulême est la préfecture de la Charente. Elle est connue pour être la capitale internationale de la bande dessinée. Elle héberge le deuxième palais de justice de la région nouvelle Aquitaine.

Avocat à Angouleme, une profession passionnante

Le palais de justice se dresse sur la place Francis Louvel en plein centre-ville d’Angoulême. Le tribunal d’Angoulême est situé dans la partie ancienne d’Angoulême, que l’on appelle le vieil Angoulême. Dans un cadre authentique, dont les ruelles sinueuses sont très caractéristiques, les avocats du barreau de la Charente exercent leur profession au sein d’une institution à taille humaine. Les avocats y croisent facilement les magistrats du parquet et du siège, ainsi que les services du greffe avec qui ils entretiennent de très bonnes relations. Lorsqu’un justiciable requiert les servies d’un avocat angouleme il lui est possible de rencontrer son avocat au palais de justice d’Angoulême.

Le palais de justice d’Angoulême regroupe toutes les juridictions de première instance dans les domaines les plus divers du droit. Ainsi, en vous présentant au tribunal de la Charente, vous pourrez trouver le tribunal d’instance, le tribunal de police d’Angoulême, le juge des tutelles d’Angoulême, mais aussi le conseil des prud’hommes, le tribunal des affaires de sécurité sociales de la Charente, mais aussi le tribunal de commerce, le juge des référés pour les audiences de référé à Angoulême, le tribunal de grande instance d’Angoulême, le tribunal correctionnel, le juge de l’application des peines d’Angoulême ou la cour d’assises de la Charente.GRIS9032

Votre avocat à Angoulême peut aussi vous accompagner dans le cadre de vos litiges à la maison d’arrêt d’Angoulême, qui se trouve sur le plateau d’Angoulême, à proximité du commissariat de police d’Angoulême. La maison d’arrêt d’Angoulême est connue pour se trouver au 112 rue Saint Roch à Angoulême.

Les avocats à Angoulême sont ceux qui sont rattachés au tribunal de grande instance d’Angoulême. Il y plaident le plus souvent. Ils reçoivent une formation organisée par le conseil de l’ordre des avocats du barreau de la Charente sur les pratiques des juridictions angoumoisines, mais aussi sur les évolutions du droit et de la procédure. Ils sont donc parfaitement compétents pour vous défendre dans tous vos litiges.

Il est enfin très important, avant d’envisager une procédure, de prendre conseil avec votre avocat, pour définir quelle est la juridiction compétente. L’avocat connaît bien le Code de procédure civile, et les pièges de la procédure civile. Il sera le mieux placé pour vous conseiller. Le rôle de votre avocat est justement de vous conseiller pour vous donner toutes vos chances de gagner votre procédure.